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LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE ET ACCÈS A L’EMPLOI DES JEUNES: QUELLE MOBILISATION POUR LES QUARTIERS?

Cet événement a réuni 85 participants en provenance de toute la région de Nouvelle-Aquitaine. Les participants avaient des profils très variés : collectivités, services de l’État et de la Région, professionnel.les de l’Éducation Nationale, de l’orientation, de la formation, et de l’insertion, centres sociaux, clubs sportifs…

Cette diversité de profils a concouru à la richesse des échanges. Les interventions de l’Union européenne, et en particulier du Fonds social européen, ont été évoquées à travers plusieurs actions présentées durant la rencontre. Celles-ci s’inscrivent toutes dans la stratégie Europe 2020 et ses objectifs de réduction du taux de décrochage scolaire, d’augmentation du taux d’emploi et de réduction du taux de pauvreté.

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DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET POLITIQUE DE LA VILLE

Une méthode d’animation de codéveloppement
Trois études de cas proposées :
Atelier BORDEAUX
Quel modèle économique inventer pour permettre aux porteurs de projet d’accéder à des cellules commerciales réaménagées à un loyer accessible ?
Atelier LIBOURNAIS
Comment travailler en amont le repérage, la sensibilisation des habitants pour donner envie de créer son activité et faire bénéficier des services de la future « Maison de l’entreprise et de l’emploi » aux habitants du quartier ?
Atelier DAX
Comment et avec qui mettre en place une organisation liée à la création d’entreprises au sein de petits quartiers prioritaires à moyens financiers et humains constants ?

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ÉQUIPEMENTS ET SERVICES POUR LES HABITANTS DES QUARTIERS

– Atelier DAX

Comment profiter de la dynamique de la rénovation urbaine (quartier Cuyès) pour satisfaire les besoins nouveaux des habitants et contribuer à créer un vrai lieu de convivialité, de centralité et de services notamment numériques ? Cet atelier a été animé avec la méthode de codéveloppement.

– Atelier LIMOGES

Comment animer un espace public qui va être restructuré (giratoire de l’avenue Beaubreuil) en intégrant d’autres activités à vocation plutôt économique et en associant les habitants? Comment rendre vivante cette place, y compris après 18h00, quand les services publics sont fermés? Cet atelier a été animé avec la méthode VCRS, sigle anglais signifiant “valeurs culturelles pour l’espace réel”.

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LA CONTRIBUTION DES ACTEURS PRIVES ET PUBLICS À LA CRÉATION D’EMPLOIS ET D’ACTIVITÉS DANS LES QUARTIERS DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

Depuis plusieurs années, les politiques publiques européennes, nationales et régionales en faveur des quartiers prioritaires convergent autour des priorités que sont le développement économique et l’emploi en faveur des habitants des quartiers prioritaires.

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COMMENT AMELIORER LA SITUATION DE L’EMPLOI DANS LES QUARTIERS POLITIQUE DE LA VILLE GRÂCE AUX FONDS EUROPEENS ?

Plus de 40% des habitants des quartiers prioritaires vivent sous le seuil de pauvreté. Le taux de chômage y est 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale ; moins de la moitié des femmes sont en activité et, lorsqu’elles le sont, leurs emplois sont plus souvent fragmentés, précaires ; la réussite au brevet des collégiens issus des quartiers de la politique de la ville (QPV) est de 8 points inférieure à celle de leurs homologues du reste de leur ville ; les QPV comptent 4,5 fois moins de crèches ; 17% de leurs habitants se déclarent victimes de discrimination en raison de leur origine.

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L’ECONOMIE CREATIVE ET CULTURELLE, UN LEVIER POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, L’EMPLOI ET L’ATTRACTIVITE DES QUARTIERS PRIORITAIRES

Favoriser le développement et l’activité économique dans les quartiers de la politique de la
ville, accompagner les habitants vers la création d’entreprise tels sont aujourd’hui posés les
principaux enjeux de la politique de la ville et des contrats de Ville.

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RESEAU DES ACTEURS DE LA POLITIQUE DE LA VILLE EN REGION AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES

« Se connaître, échanger, faire réseau »
Telles étaient les intentions des deux centres de ressources « Politique de la Ville » – Pays
et Quartiers d’Aquitaine et Villes au Carré – intervenant jusqu’ici, le premier sur l’ex-région
Aquitaine et le deuxième sur l’ex-région Poitou-Charentes (et sur la région Centre Val de Loire).

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ANIMER LA MISE EN OEUVRE DU CONTRAT DE VILLE ET DE LA STRATEGIE URBAINE INTEGREE

Au mois de mars et de mai 2015, le Groupe Ville a été réuni à deux reprises pour échanger sur la préparation des stratégies urbaines intégrées (SUI) et leur articulation avec les contrats de ville (CV). Ces démarches illustrent
la concrétisation des projets de territoire sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville en Aquitaine.

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LA DIMENSION EUROPEENNE DES CONTRATS DE VILLE

La coordination de tous les moyens d’intervention en faveur des quartiers prioritaires doit permettre d’accroître l’impact des politiques publiques et d’engager des changements à moyen et long terme au sein des quartiers qui connaissent aujourd’hui le plus de difficultés.

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UNE REPONSE EUROPEENNE AUX ENJEUX DE LA VILLE DURABLE

De par ses dimensions économique, sociale et environnementale, la « ville durable » se retrouve dans la plupart des objectifs thématiques et des priorités d’investissement de la programmation 2014-2020 (transition énergétique, transports durables, préservation de l’environnement, changement climatique, numérique, etc.).

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LES FONDS EUROPEENS STRUCTURELS ET D’INVESTISSEMENT (FESI) MOBILISABLES DANS LES PROGRAMMES DU LIMOUSIN ET DE POITOU-CHARENTES

L’Union européenne (UE) apporte son soutien aux différents porteurs de projet oeuvrant notamment pour l’emploi, le développement économique et la cohésion sociale au travers des Fonds Structurels et d’Investissements Européens (FESI).

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SUIVI ET ÉVALUATION DES CONTRATS DE VILLE

PQA a organisé le mardi 4 octobre 2016 une séance du Groupe Ville, qui s’est déroulée dans les locaux de l’AROSHA.

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